lundi 5 novembre 2012

Moi, mon frère et le nouveau (Martha Heesen)


  • Editions Thierry Magnier
  • Publication 2011
  • Langue française
  • 154 pages


Synopsis :
Des enfants qui s'installent à la maison, pour quelques jours ou plus longtemps : Jan et Toon ont l'habitude, leurs parents sont familles d'accueil. Ainsi Rufus, Gerrit, Aquila, et bien d'autres ont-ils passé du temps avec les garçons. Très bonnes rencontres parfois, plus difficiles d'autres fois.
Jan et Toon en ont assez de devoir partager leurs parents.

Avis de Bott :
Mon côté "travailleuse sociale" m'a faite craquée et j'ai acheté ce livre. Quoi de mieux que de voir avec les yeux des enfants la réalité de la vie... L'histoire de deux garçons qui vivent des changements dans leur quotidien... Ce livre m'a touchée et m'a questionnée à plusieurs niveaux.

Tout d'abord, lorsque j'ai lu la quatrième de couverture et que ces mots m'ont sauté aux yeux : "leurs parents sont familles d'accueil" j'ai fait un bon de 5 mètres de haut! Je me suis demandée si ceci n'était pas une faute de traduction ou si l'auteur avait réellement écrit ces quelques mots! Le pensait-elle? Une famille... Il n'y a pas que les parents qui sont familles d'accueil mais ces deux petits garçons aussi le sont! J'avoue que ceci m'a laissée perplexe et j'ai trouvé ceci très triste pour les enfants car je sais qu'être famille d'accueil engendre énormément de changement dans la vie d'un couple mais aussi (voir surtout) chez les enfants de ceux-ci! Ils sont en pleine croissance et cette vie est une vie à laquelle il faut s'adapter car elle n'est pas stable et parfois il est difficile voir pas toujours compréhensible pour des enfants en bas âge de devoir prêter ses parents à d'autres ou de devoir partager sa sphère privée avec des inconnus qui ont des passés compliqués, bizarres, etc.

Sinon, je me suis énormément attachée à ce petit Toon le plus jeune des deux garçons qui nous montre tout au long des pages ses réflexions. Il est partagé entre vouloir garder ses parents pour lui et son frère, vouloir aider d'autres fois ces enfants si triste qui arrivent à la maison. Ce garçon nous montre vraiment les états d'âme dont peut traverser un petit d'une famille d'accueil.
Son frère, contrairement à lui, est très froid et distant mais au fil du livre (surtout vers la fin) nous pouvons comprendre son désarroi.
Deux frères, deux caractères et surtout deux visions de la vie de famille d'accueil différentes...
Au départ, nous ne comprenons pas beaucoup la vie de couple mais à la fin nous en découvrons un peu (vraiment très peu) plus. La maman m'a touchée et m'a faite pensée à moi ou à celle que j'aimerais être (en tout cas dans mon travail). Une vrai Mère Teresa!

Enfin ce livre est bien construit, vite lu et très fluide. Les chapitres sont coupés par nouvel arrivant de famille. Tout d'abord, nous pouvons rencontrer Rufus, ensuite Gerrit, Jéré, Aquila, Abigaël et enfin Milo. Un bon nombre d'enfants qui ne se ressemblent pas de part leur culture, caractère, âge, etc. mais avec qui il faut apprendre à vivre avec et parfois à aimer...

Classement de Fleury :

Source image : http://www.livraddict.com/covers/59/59534/couv71882352.jpg

2 commentaires:

  1. une lecture qui a l'air sympathique. PLus jeunesse, non ? Si ou, à partir de quel âge ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le net ils disent que c'est un roman à partir de 12 ans... En effet, je crois qu''un enfant plus jeune que cette âge là aurait de la peine à comprendre ou crocher.

      Sincèrement je pense que c'est aussi une belle lecture pour les adultes afin de mieux comprendre ce qui peut se passer dans la tête des jeunes!

      Supprimer