jeudi 12 juillet 2012

Toutes les femmes s'appellent Marie (Régine Deforges)



  • Editions Hugo & Cie
  • Publication 2012
  • Langue française 
  • 117 pages

Synopsis :
Marie est jeune, belle et veuve. Elle aime plus que tout son fils handicapé mental, Emmanuel, qui ne peut littéralement pas se détacher de cette mère tant aimée. À l'adolescence, le trop-plein d'amour d'Emmanuel transforme radicalement la relation entre la mère et le fils. Radicalement et dangereusement, selon la morale établie. Avec ce court roman, Régine Deforges signe une oeuvre littéraire puissante, dans la veine de Pour l'amour de Marie Salat ou L'Orage. Un texte entêtant qui pose la question dérangeante mais nécessaire de la sexualité des handicapés : comment appréhende-t-on les besoins physiques et affectifs des personnes dont la différence ne permet que rarement une sexualité dite "normale" ? Toutes les femmes s'appellent Marie est un roman d'engagement, dans la lignée des combats que Régine Deforges mène pour le droit des femmes et la liberté d'expression.

Avis de Bott :
J'avais acheté cet ouvrage car je réalise mon Travail de Bachelor sur le sujet du handicap et de la sexualité. J'ai eu la brillante idée de le lire dans l'avion qui me menait à mes vacances à Lisbonne... J'ai pleuré tout le trajet! C'est un livre vite lu (une petite heure) mais c'est une lecture intense! Je le conseille vivement! Je pensais déjà que mon sujet de recherche était tabou mais ce livre l'est encore plus. En effet, l'auteure  touche ici même à notre éthique, nos valeurs, notre morale et nos jugements! Elle donne un regard bien différent à ce qu'est l'amour... L'amour d'une mère désespérée à son fils en situation de handicap...

J'ai également apprécié l'écriture de l'auteure. Ce livre est un simple recueil de lettres. Ces lettres parlent toutes de la même histoire celle de Marie. Une fois l'histoire est racontée par les yeux du meilleur ami de Marie, une fois par la femme de celui-ci, une fois par le prêtre, une fois par la Dame de Maison ainsi que par Marie elle-même. Ce qui donne un sens différent à chaque lecture et des éléments supplémentaires à l'histoire.

Classement de Fleury :

Source image : http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv18599834.jpg

2 commentaires:

  1. tu me tentes avec ce titre.
    Je vois que tu vas lire Amours et autres enchantements, j'organise une lecture commune pour le 8 août, alors si le coeur t'en dit..
    http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=11120

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très très vite lu! Alors si le coeur t'en dit je serais très très très très intéressée à connaître ton avis! Surtout qu'on a pas mal de goût en commun et que j'aime beaucoup ta vision des choses.

      Oh une lecture commune! Je prends! Mais sache que le 8 août je serai absente et je ne peux donc pas faire mon billet avant le 18 août (date à laquelle je rentre du pays pluvieux que je vais visiter... Cela peut-il jouer?)

      Des bisous

      Supprimer