mercredi 17 octobre 2012

L'âge des miracles (Karen Thompson Walker)


  • Editions Presses de la Cité
  • Publication 2012
  • Langue Française
  • 329 pages


Synopsis :
Et si nos journées commençaient à s'allonger, d'abord de quelques minutes, puis de plusieurs heures, jusqu'à ce que le jour devienne la nuit et la nuit le jour?

Une journée d'octobre apparemment comme les autres, l'humanité découvre avec stupeur que la vitesse de rotation de la Terre a ralenti. Les jours atteignent progressivement 26, 28 puis 30 heures. La gravité est modifiée, les oiseaux, désorientés, s'écrasent, les marées se dérèglent et les baleines s'échouent... Tandis que certains cèdent à la panique, d'autres, au contraire, s'accrochent à leur routine, comme pour nier l'évidence que la fin du monde est imminente.
En Californie, Julia est le témoin de ce bouleversement, de ses conséquences sur sa communauté et sa famille. Adolescente à fleur de peau, elle est à l'âge où son corps, son rapport aux autres et sa vision du monde changent : l'âge des miracles.

Entre roman d'anticipation et roman d'apprentissage, "L'Age des miracles" est un livre visionnaire sur la capacité d'adaptation de l'homme, poussée ici à son paroxysme.

Avis de Bott :
Un livre qui ne vous laisse pas tranquille jusqu'au dernier instant. J'ai apprécié suivre cette petite Julia tout au long de ce drame de l'humanité. Cependant, à l'âge de l'adolescence la crise se fait sentir et elle doit non seulement gérer les changements qui se passent en elle mais aussi ceux qui se passent sur la planète.

Cette lecture nous donne de quoi réfléchir sur les problèmes de l'adolescence et ceux de la terre mais, cependant, je lui fais un reproche... Tout est survolé!
En effet, nous avons des brides d'information sur les personnages et les relations mais rien est vu en profondeur. "Pourquoi Hanna (la meilleure amie de Julia) à son retour réagit de cette façon? Qu'en est-il de la relation de couple des parents? On ne voit pas de problème en surface mais celle-ci bas de l'aile... Où part Sylvia (la voisine qui donnait des cours de piano) et pourquoi disparaît-elle comme cela? Et que deviendra Seth (le charmant petit ami de Julia) ? Etc." Pour ma part, j'ai trop de questions en suspent sur les personnages et j'aurais apprécié que cela soit vu plus en profondeur.
De plus, j'ai aussi des questions sans réponse sur le sort de la planète, car hormis les faits qui se produisent, nous n'avons aucune information. "Quel est l'élément déclancheur? D'où provient cette fameuse maladie? Pourquoi? Etc."

Il faut savoir aussi que s'est toute ces questions qui m'ont, en partie, tenue en halène durant la lecture. Je voulais savoir mais j'aurais voulu que tout se termine bien... Hélas! Ce livre est troublant. Il m'a rempli d'émotion : de tristesse en particulier. Cette pauvre Julia vit une multitude de boulversement et ne peut s'accrocher car tout autour d'elle se fane. Elle perd tragiquement son grand-père. Ses amis s'éloignent. Sa famille vit des complications.

C'est un livre qui ne vous laisse pas indiférent et malgrés toutes mes questions je l'ai beaucoup apprécié. J'aurais voulu venir en aide à cette petite Julia (mon âme d'éducatrice sociale peut-être...)

Classement de Fleury :

Source image : http://www.livraddict.com/covers/75/75375/couv25922967.jpg

4 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL prêt. Je devrais le lire très prochainement. J'espère qu'il me plaira :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme dit Stephanie (ci-dessous) l'histoire est bien écrit et même s'il y a des questions sans réponse on ne peut qu'apprécier cette lecture!

      Supprimer
  2. je suis vraiment contente que tu aies apprécié. Je l'ai vraiment adoré. C'est vrai qu'on reste un peu sur sa faim pour les réponses que l'on attend mais le tout est si bien écrit que l'histoire se suffit à elle même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai vraiment bien apprécié mais un livre super triste :'( J'aurais bien voulu que cette petite Julia ait une belle vie! ^^

      Supprimer