mardi 6 novembre 2012

Le Cirque des Rêves (Erin Morgenstern)


  • Editions Flammarion
  • Publication 2012
  • Langue française
  • 496 pages


Synopsis :
"Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les révèrbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas."

Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin de glace, s'émerveiller et se laisser enivrer...

BIENVENUE AU CIRQUE DES RÊVES !

Derrière la fumée et les miroirs, la compétitions fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance. Cependant ils s'aiment, et cette passion pourrait leur être fatale.

Avis de Bott :
Attention à vous! E-NO-RM-HEU Coup de Coeur de Fleury & Bott !!!

Ce livre m'a enchantée dès le moment où je l'ai vu à la librairie! Quand je l'ai apperçu dans la vitrine, j'ai tout de suite attrapé ma soeur par sa veste pour l'obliger à entrer avec moi! 

En effet, le titre, un cirque moi qui adore le cirque je ne pouvais rêver (le mot est bien choisi...) mieux qu'un cirque qui parle de rêve! La couverture, elle, est sublime (noire et blanche, comme le cirque, comme l'ambiance, comme l'époque du récit 1873 à 1903) et j'aime beaucoup l'idée des tours de page en rouge.

"Le rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et son châtiment est de voir l'aurore avant le reste du monde." (Oscar Wilde)

L'écriture de ce livre est très intéressante. J'ai apprécié l'idée d'avoir des chapitres disposés tout au long de l'ouvrage qui commente le cirque (son arrivée, son ouverture, comment sont les chapiteaux, etc.). Les chapitres sont divisés par personnage. Une fois on suit Marco, une fois le cirque (comme expliqué juste avant), une autre fois Celia, ou encore Bailey... Mais au final tout se rejoint. Tous ces personnages ont un lien les uns aux autres.

Parlons des personnages, Celia et Marco sont les personnages principaux du livre, qui vivent un duel très intéressant. Ceux qui cherchent de l'action s'abstenir de ce livre car il est nullement question de cela dans ce duel. Tout est bien construit autour de ces deux personnes. Ils vivent même une histoire d'amour intense mais peu présente tout au long des pages. Ce n'est pas le livre non plus où à chaque page il y aura des grands mots d'amour mais nous pouvons appercevoir de la romance tout au long entre les lignes. Le cirque est autant le lieu de leur duel que leur création qui est de leur amour...
Je me suis attachée à l'horloger : Friedrick Thiessen. Un homme aux doigts d'artiste, il sait créer des oeuvres autant dans sa poésie que dans son atelier d'horloger... Un rêveur qui nous emmène au coeur même du roman.
Cette histoire, comporte également des enfants, Poppet, Widget et Bailey qui apportent une touche de fraîcheur, de jeunesse et de rire enfantin qui grandira vite au fil des pages.
Il y a tant d'autres personnages mais je me suis principalement attachée à ceux-ci.

Ce livre tourne autour d'un thème que j'affectionne particulièrement : la magie! En tournant les pages, je  l'ai trouvée partout, omniprésente! J'ai apprécié cet athmosphère qui pourrait presque nous faire croire que la magie existe réellement. Les illusionnistes n'en sont pas mais savent utiliser des compétences que chacun d'entre nous pourraient posséder si nous n'étions pas si fermé à ce qui nous fait si peur... ce qu'on ne comprend pas, ce qui n'est pas doté d'explication : la magie....

Moi qui est souvent quelques difficultés avec les histoires d'amour à l'eau de rose, j'ai été conquise par celle de Celia et Marco! Une romance... Une vrai et non une de ces histoires d'amour des temps modernes. Et comme je l'ai souligné, celle-ci ne pèse nullement à la lecture du roman.

Sincèrement je le conseille vivement car pour moi, c'est un vrai coup de coeur. J'ai passé deux petites semaines dans une ambiance des plus chaleureuses et qui m'a apporté beaucoup de sentiments positifs et réconfortants dans une époque merveilleuse.

Pour vous faire envie, voici la petite vidéo du lancement du livre :





Classement de Fleury :

Source image : http://www.livraddict.com/covers/85/85429/couv63142962.jpg

12 commentaires:

  1. Je suis en plein dedans et j'aime beaucoup, par contre, je n'arrive pas beaucoup à lire en ce moment alors je n'avance pas des masses. :/ J'aime tout : la couverture, le titre, les personnages, l'histoire, l'écriture de l'auteur. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire ta chronique! Moi aussi j'ai vraiment tout aimé dans ce livre! un vrai de vrai coup de <3 !

      Supprimer
  2. ton billet est un massacre pour mon porte monnaie et ma pal. Je vais l'acheter, attention Margaux, et tu seras aussi coupable de Mya ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce livre je veux bien partager le rôle de la coupable avec Mya car tu ne vas pas le regreter... ;o)

      Supprimer
  3. Oh ce livre me fait rêver à chaque fois que je le vois sur un livre !!! J'ai trop envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup la couverture moi aussi. En tout cas, elle a tout de suite attirée mon attention. Ton avie me donne qu'une envie, me précipiter pour acheter ce livre. Il a l'air spécial em tout cas :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi! J'ai apprécié me faire transporter dans cet univers à cette magnifique époque!

      Supprimer
  5. coucou Margaux

    Ce livre me donnait envie aussi, et je t'avouerai que la première fois que j'ai vu la couverture, j'ai tout de suite pensé à toi, et hop hop hop je ne me suis pas trompée,tu m'as donné envie de le lire alors merciiiiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah! C'est vrai? Je suis contente que tu aies pensé à moi! ;o) J'espère qui t'as plu ou te plaira autant que je l'ai aimé! Un vrai coup de coeur <3

      Supprimer
  6. La couverture de ce livre est magnifique!

    RépondreSupprimer