mercredi 25 juillet 2012

Le magasin des suicides (Jean Teulé)


  • Editions Pocket
  • Publication 2008
  • Langue française
  • 157 pages

Synopsis :
Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

Avis de Bott :
Le Magasin des Suicides est un petit livre vite lu, qui nous entraîne dans une famille pleine d'humour, certes un peu noir. J'apprécie ce genre de lecture déconcertante.


Les personnages sont bien décrits. Tout au long de la lecture on suit l'évolution de ceux-ci. La famille passe du "noir au blanc". Le suivi est bien détaillé. 


L'histoire se déroule dans ce magasin qui, lui aussi, au fil des pages, sera transformé par la bonne humeur qui finira par régner grâce au petit Alan.


"- Ca met du baume au coeur de voir un enfant qui sourit.
- Oui oui, c'est ça! râle Mishima. Allez, rentrez chez vous. Vous avez mieux à faire, maintenant, là-bas.
...
La mère est restée près de la caisse suspendue de la voiture d'enfant qui remue toute seule. Le grincement des ressorts se mêle à des gazouillis et des éclats de rire émanant de l'intérieur du landau. Plantés de chaque côté, les parents se regardent catastrophés :
- Merde..."

J'ai particulièrement apprécié le personne de Vincent (grand frère d'Alan) : esprit très torturé avec une imagination débordante (petit artiste en devenir). Peut-être est-ce mon côté "éduc" qui fait que j'ai aimé analyser Vincent et ses problèmes.

Cependant, le personnage de Marilyn je l'ai trouvée simplement triste. En effet, c'est un livre humoristique. Tous les personnages sont du genre "dépressif" mais avec leur touche d'humour. Marilyn est, à mon goût, simplement triste. Elle se plaît au départ. Ensuite, elle rencontre le bonheur. Elle n'a rien de cassant dans sa vie. J'ai presque envie de dire qu'elle vit sa vie d'adolescente plutôt banale.

En fin, j'ai A-DO-RE l'imagination du l'auteur. Le magasin est rempli d'idées farfelues qui m'ont bien fait rire.

Je n'ose pas trop détailler ma chronique de peur de trop vous en révéler alors je vous conseille de filer à la bibliothèque afin d'emprunter ce livre qui vous fera simplement passer un bon moment de rire et de détente pour ceux qui aiment l'humour noir.

Pour terminer, un film d'animation a été réalisé par Patrice Leconte cette année et sa sortie est prévue pour septembre 2012. En voici la bande annonce :


Classement de Fleury :


Source image : http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv11978024.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire