dimanche 4 novembre 2012

Hunger Games, Tome 1 (Suzanne Collins)


  • Editions Pocket (Jeunesse)
  • Publication 2009
  • Langue française
  • 382 pages


Synopsis :

Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

Avis de Bott :
Malheureusement, j'ai eu beaucoup beaucoup de difficulté à me mettre dans ce livre. Je l'ai même arrêté en cours de route malgré toutes les chritiques merveilleuses sur ce livre. Peut-être attendais-je trop ? Peut-être attendais-je autre chose ? Peut-être n'était-ce pas le bon moment, le bon état d'esprit ? Je n'en sais rien... Cependant j'ai tout de même acheter les deux autres tomes car la plus grosse critique (qui vient d'un gout bien personnel et rien contre le style de l'auteure ou l'écriture du livre) de ce livre ne peut entraver la suite de la lecture et qui sais... peut-être bien que j'apprécierai connaître le reste de l'histoire...

On m'avait beaucoup parlé d'une histoire originale qui finalement pour moi n'est pas si originale... Ce livre est du revu pour moi et je pense qu'à force d'avoir entendu partout le mot "original" je m'attendais vraiment à quelque chose de grand! Pourtant pour moi il est revu : un "Battle Royal" à la sauce occidentale. Puis on m'a dit que la touche originale était que le jeux soit filmé et regardé comme une émission de télé-réalité et encore une fois du revu d'un livre que j'affectionne particulièrement et dont l'auteure est une de mes artistes préférées : "Acide sulfurique". Je suis donc restée crochée sur la vision de ma très chère Nothomb et ce que tout le monde à pu voir dans ce livre, les horreurs, un futur de la vie humaine plutôt triste, je l'ai déjà ressenti dans cet autre ouvrage qui m'avait énormément marquée.

Comme je l'ai dit, cet avis est biaisé par mes lectures précédentes (dont l'une qui vient de mon auteure préférée) et certainement d'une attente autre du mot "original" entendu partout. Cependant, la suite qui apparemment parlera de changement, révolution, etc. m'intéresse et je suis curieuse de connaître comment ce drame humain peut-il connaître un retour en arrière ou un futur innovant...

"Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus : il leur en fallut le spectacle"
Amélie Nothomb

Classement de Fleury :

Source image : http://www.livraddict.com/covers/2/2688/couv24868859.jpg

2 commentaires: