mardi 16 octobre 2012

Les Amants Papillons (Benjamin Lacombe)


  • Editions Seuil (Jeunesse)
  • Publication 2007
  • Langue française
  • 31 pages


Synopsis :
Le jour de ses quatorze ans, Naoko, une jeune Japonaise, apprend qu'elle doit quitter son village natal pour l'immense ville de Kyoto. Son père a prévu qu'elle y complète son éducation pour devenir une "jeune fille convenable". Mais l'art de servir le thé, de jouer du luth ou de faire danser les éventails n'intéressent pas Naoko. Naoko aime lire et écrire des poèmes. Avec l'aide de sa servante Suzuki, elle se déguise en homme et parvient à entrer à l'université...

Avis de Bott :
Tout d'abord, un peu de culture avant de donner mon avis. Cette histoire n'a pas été inventée par Benjamin Lacombe. C'est une légende populaire chinoise (omniprésente dans la culture chinoise et plus que populaire dans le monde entier). Elle est vieille de 1600 ans environs. Celle-ci se nomme en réalité "La Romance de Liang Shanbo et Zhu Yingtai". C'est en quelque sorte l'histoire de Roméo et Juliette au pays du soleil levant.
Il faut savoir qu'elle n'a pas été reprise que par Benjamin Lacombe, cette romance a été et est toujours bien souvent adaptée : cinéma, opéra, etc.

Et bien, je dois vous avouer... J'adore tout ce qui touche à la culture nipponne. Du coup, l'histoire en elle-même ne me déçoit pas. Quoi de plus beau que de mélanger "une histoire à la Shakespeare" dans ce pays riche en traditions!

De plus, cette jeune demoiselle a un certain caractère qui ne me déplait pas pour oser contrer "l'ordre" de son père  qui est : d'aller étudier l'art de devenir une Geisha afin de réaliser des études.

Benjamin Lacombe a un dont pour mélanger les couleurs et montrer à la fois le sombre et la tristesse de cette histoire tout en faisant ressortir les émotions (comme par exemple l'amour) par de belles couleurs claires.

Ce livre est un magnifique tableau d'une bien belle légende... Je vous le recommande!

Classement de Fleury :

Source image : http://www.livraddict.com/covers/4/4028/couv16171594.jpg

2 commentaires:

  1. j'adore Lacombe. Un livre qui devrait surement rejoindre ma pal au prochain salon du livre de la jeunesse.

    RépondreSupprimer