jeudi 4 octobre 2012

La Mécanique du Coeur (Mathias Malzieu)


  • Editions J'ai Lu
  • Publication 2009
  • Langue française 
  • 155 pages


Synopsis :
Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son coeur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le coeur de Jack à rude épreuve...
Un conte initiatique cruel et merveilleux.

Avis de Bott :
Ce livre est devenu mon dernier coup de coeur en date! Et oui... Je ne peux que vous le conseiller car je suis sous le charme!

Tout d'abord, cette histoire se passe à Edimbourg (ma dernière ville coup de coeur en date aussi). J'ai eu la grande et fabuleuse idée de partir faire le tour de l'Ecosse cet été et j'ai pris cet ouvrage dans mes bagages bien entendu. J'ai autant aimé l'Ecosse (Edimbourg) que ce livre magique qui m'a suivie partout durant cette aventure. Ville de rêve... j'aime énormément la Grande-Bretagne, ses paysages et son histoire.
Un autre endroit principal de cet ouvrage est ... le cirque! Voilà de quoi me réjouir! J'ai toujours adoré la vie de cirque! Petite je rêvais même de vivre dans ces roulottes avec tous ces animaux, clowns, danseurs, etc. La vie de bohème... Un beau retour en enfance avec cette histoire.

De plus, ce petit conte de Malzieu nous plonge dans un univers "Burtonnien". Etant une fan de Tim Burton je n'ai pu qu'apprécier cet étrange histoire d'amour entre ce jeune garçon qui n'a rien pour plaire étant presque tout en ferraille (bon j'avoue j'ai toujours craqué pour ce genre de personne dont tout le monde rejette et qui ne ressemble à rien...) et cette belle andalouse qui chante comme une déesse.

Pour les amoureux du cinéma, une façon nouvelle et originale de voir la vie de Méliès qui se trouve être un personnage important dans la vie du petit Jack. J'avais déjà particulièrement apprécié le voir cité dans le livre de "Hugo Cabret" mais là son personnage est encore plus magique.

"Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles. Deuxièmement, maîtrise ta colère. Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais, tomber amoureux. Car alors pour toujours à l'horloge de ton coeur la grande aiguille des heures transpercera ta peau, tes os imploseront, et la mécanique du coeur sera brisée de nouveau."

Un livre qui nous donne envie d'avoir à nouveau une dixaine d'année, de nous cacher sous notre couette un soir neigeux d'hiver afin de le lire.


Classement de Fleury :

Source image : http://www.livraddict.com/covers/0/11/couv64925742.jpg

6 commentaires:

  1. Une invitation au rêve dans un univers que j'affectionne tout particulièrement, je suis conquise ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as plus qu'à acheter le livre et te fondre dans cet univers ;o)

      Supprimer
  2. je dois le lire bientôt, j'ai super hâte (surtout après la lecture de ton billet).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu DOIS? Tu as bien raison! Ce livre est un vrai coup de coeur. Une pure merveille! Un magnifique retour dans mes rêves d'enfance en tout cas!
      J'ai hâte de connaître ton avis! Et j'espère que tu ne seras pas déçue du voyage...

      Supprimer
  3. J'entends tellement de bien à propos de ce livre, qu'il va falloir que je le dcouvre. En plus, j'adore Tim Burton alors je pense bien aimé ce roman et ta chronique donne très envie de le lire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je te conseille de sauter sur ce livre! Moi il m'a tellement fait rêver! En plus j'étais dans l'ambience quand je l'ai lu vu que j'étais à Edimbourgh du coup je suis tombée amoureuse de la ville par la même occasion. J'aimerais bien y retourner en plein hivers.

      Supprimer