jeudi 4 octobre 2012

En bref (Fernando Pessoa)


  • Editions Christian Bourgois
  • Publication 2004
  • Langue française
  • 49 pages


Synopsis :
Après les neuf volumes des "Oeuvres" de Fernando Pessoa publiés aux éditions Christian Bourgeois, nous présentons aujourd'hui au lecteur un recueil de brèves réflexions, inattendues sans doute chez cet auteur combien prolixe. Toutefois, on y retrouve non seulement l'acuité et la profondeur d'une pensée amère et désenchantée, mais aussi une ironie lucide, qui transparaît au détour de ces savoureux paradoxes où Pessoa était passé maître. Exercice périlleux, qui exige brièveté et mordant, et dont on trouvera de nombreux exemples dans ce petit livre, quand Pessoa nous offre à chaque page les détours surprenants d'une pensée brillante et toujours extraordinairement féconde.


Avis de Bott :
Joli petit ouvrage proposé par la les éditions Bourgeois que j'apprécie particulièrement.

Ce petit recueil se lit rapidement car il est rédigé de manière aérée. Il est composé des citations "marquantes" de l'auteur dont la majorité est tirée de ses ouvrages.

"Tout ce qu'il y a de bon ou de mauvais dans une croyance quelconque, dans n'importe laquelle, c'est la façon dont on croit. Le bien ou le mal se trouvent dans le psychisme du croyant, et non dans la croyance."

"L'art est l'expression de soi-même luttant pour parvenir à l'absolu."

"Chaque jour de ma vie est le jour le plus malheureux de ma vie. Chacun de mes rêves est le plus beau rêve que j'aie jamais fait."

J'ai apprécié cette lecture car j'ai pris le temps de lire et réfléchir sur chacune de ces citations et à ce qu'elles pouvaient m'apporter. J'ai donc passé une jolie petite après-midi de réflexion.
De plus, il m'était important de connaître un peu plus cet autour de la même origine que moi et dont j'ai pu vivre 6 mois dans sa ville d'origine.


Classement de Fleury :

Source image : http://www.livraddict.com/covers/73/73876/couv11663686.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire