mardi 16 octobre 2012

Fabriquer son propre carnet de voyage

Si vous êtes comme moi, voici, pour les lecteurs amoureux de voyage de quoi vous occuper à écrire, rêver et relire...

Le carnet de voyage



Mais c'est quoi un carnet de voyage ? Ce petit livre contient un récit vivant, rempli d'émotions, d'aventures, de souvenirs bons ou mauvais! Vous pouvez le réaliser durant votre expédition sur l'île de Crusoé ou à votre retour sur la terre ferme (ou moitié moitié aussi!).

Ce trésor sera le reflet de votre personnalité...

En effet, moi qui adore voyager et me plonger dans des livres et des souvenirs par après j'adore les carnets de voyage. Adolescente, mes carnets de voyage étaient plutôt des boîtes à chaussures remplies de souvenirs du séjour écoulé au pays des merveilles (petits mots échangés, feuilles des arbres, tickets de métros, bouchon de thé froid, etc.) Ces boîtes étaients également remplies de photos analogiques (j'avoue j'ai un penchant pour les vieilles photos, du coup le numérique c'est pas encore ma tasse de thé).

Aujourd'hui, je vous propose d'être plus organisé que moi à l'époque et de tenir à jour un petit carnet de voyage! Et oui, du coup vu que vous aimez lire (logiquement...), vous pourrez vous replonger dans vos folles aventures!

Voici, pour les "pas trop" manuel(le)s un carnet déjà tout fait tout beau! Le "Travel Journal" qu'on peut acheter sur internet! (Hop en un clique sur le nom!)



Sinon, je vous propose, de partir à l'aventure tel un Robinson et de vous fabriquer votre propre journal :


Celui-ci prendra plus de temps mais sera plus sympa car il sera fait selon le voyage, l'humeur, les émotions, etc. Un vrai petit livre qui vient du coeur et dans lequel on (en tout cas moi) aime se replonger pour se perdre dans les songes et souvenirs.

Allez un petit coups de pouce pour débuter ! Tout d'abord, il vous faut :
- Un cahier (à choix : format, spiralle, sorte du papier, etc.) à "customiser".
- Des crayons, feutres et stylos de couleurs.
- De la colle
- Du scotch

Ce petit cahier peut contenir énooOOOooOOooormément de petites choses : dessins, aquarelles, plans, tickets, ou tout autres sortes de collages.

Quelques petits conseils utiles pour la réalisation de ce petit trésor :
- Le rédiger en pensant que c'est un journal de bord et donc le dater
- N'oubliez pas les légendes à vos petits papiers collés ou dessins
- Utilisez autant le narratif que l'explicatif ou que le descriptif (les sens sont importants à décrire pour les souvenirs : goût, odorat, vue, ouïe, toucher).
- Ecrivez des souvenirs de visites, des émotions, des rencontres, des lieux, la culture, la gastronomie, le style vestimentaire, les coutumes, les villes, les batiments, etc.

Pour une dernière touche perso, ajoutez des chansons, anecdotes, des poèmes, extraits de livres dans votre récit.

J'espère que vous prendrez plaisir à la réalisation d'un magnifique journal de bord qui ne peut être qu'un joli reflet de votre personnalité....

Source image 1: http://www.galienni.com/IMG/jpg/carnet-2.jpg

Source image 2: http://cdn.poketo.com/shop/image/cache/data/stationery/travel4-460x460.jpg
Source image 3: http://farm3.static.flickr.com/2788/4539629673_4d9c44c1b1.jpg
Inspiration : http://blog.crdp-versailles.fr/triptoengland/public/Carnet_de_voyage.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire